De la Daurade au Bazacle
Partez par la place de la Daurade et dirigez-vous vers la place Saint-Pierre (vers le nord) soit par les berges soit par le haut des quais. Continuez à longer la Garonne après la place Saint-Pierre jusqu’à l’usine EDF du Bazacle.
L’usine hydroélectrique du Bazacle contient un lieu d’exposition en accès libre, un espace pédagogique, une terrasse sur la Garonne et un hublot donnant sur la passe à poissons.
Du bazacle aux abattoirs
Au niveau de l’entrée d’EDF Bazacle, descendez l’escalier et longez la digue jusqu’au pont des Catalans. Prenez l’escalier et traversez le pont. Admirez la vue sur la Garonne, Saint-Pierre, la Daurade et le Pont-Neuf. Au bout du pont, prenez l’escalier pour longer l’autre rive de la Garonne en passant par le jardin Raymond VI qui entoure le musée des Abattoirs.
Situé dans les anciens abattoirs municipaux, le musée des Abattoirs héberge un fonds d’art moderne et contemporain incluant notamment des œuvres de Duchamp, Dubuffet, Arman, César, Vasarely, ainsi qu’un exceptionnel rideau de scène de Picasso. Il est ouvert du mercredi au dimanche.
Des abattoirs au Pont-Neuf
À partir de là, vous pouvez soit emprunter la passerelle qui surplombe la Garonne jusqu’au port Viguerie, soit emprunter le cheminement ouvert récemment à travers l’ancien hôpital de la Grave. Dans les deux cas, continuez jusqu’au Pont-Neuf par la rue Viguerie.
Au bout de la rue Viguerie, à votre gauche, vous verrez l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital. Il héberge notamment un musée des instruments de médecine (gratuit).
En face se trouve le Château d’eau, lieu d’exposition photographique.
Retour à la Daurade
Si vous avez assez marché, prenez le Pont-Neuf pour revenir vers la Daurade. Si vous souhaitez prolonger la promenade, descendez sur la prairie des Filtres qui est le grand parc que vous apercevrez en bord de Garonne. Au bout de la prairie des Filtres, traversez la Garonne sur le pont Saint-Michel. Presque au bout du pont, juste après l’écluse, prenez à gauche sur le pont de Tounis. Rentrez à la Daurade soit par le haut du quai de Tounis, soit par les berges de la Garonne.