Comme vous ne manquerez pas de le découvrir, l’architecture toulousaine traditionnelle utilise la brique de terre cuite. C’est une technique héritée des Romains qui utilise un matériau abondamment disponible : l’argile présente dans la plaine de la Garonne. La pierre, au contraire, est un matériau rare à Toulouse car il fallait la faire venir de loin. Elle était réservée aux plus riches ou à quelques éléments critiques (clés de voûte…). La brique elle-même était précieuse autrefois et les constructions les plus modestes étaient faites en bois et torchis. Cette technique fut interdite pour limiter la propagation des incendies et la brique s’imposa dans toutes les constructions jusqu’à être détrônée au XXe siècle par les matériaux modernes.
Toulouse, ville rose ou ville ocre ?
On a beau la dire rose, Toulouse se révèle plutôt ocre, orange ou rouge au promeneur. N’est-elle pas rouge, la brique que chanta Nougaro ? La ville rose est en fait, comme le révèle Luce Barlangue dans la revue BelvedeR, un coup de publicité du syndicat d’initiative de la ville au début du XXe siècle. Il s’agit de redorer l’image de marque d’une ville qui n’est alors pas réputée pour son attrait touristique. Le rose, certes un peu mièvre, apporte la douceur qui manquait à la ville. Jusqu’alors honteuse, cachée par des enduits et des badigeons, la brique se retrouve soudain fièrement exposée. Revendiquée, même. Elle n’est plus signe de pauvreté, elle est une richesse culturelle et picturale. Et chacun finit par accepter de la dire rose. Après tout.
Aujourd’hui, la roue tourne et la brique de certains bâtiments anciens se retrouve à nouveau cachée sous la chaux, préconisation des Monuments historiques. Toulouse se perdrait-elle en voulant se retrouver ?
Toujours est-il que si vous vous asseyez en bord de Garonne, à la Daurade, au soir d’un beau jour, le soleil gagnant doucement l’horizon derrière le pont Saint-Pierre, vous verrez ce qu’aucun nom de couleur ne peut décrire, la palette de toutes les couleurs chaudes jouée par la nature comme un prélude au crépuscule. Regardez autour de vous, vous y trouverez bien un peu de rose.