De la Daurade à Saint-Sernin
Prenez la rue Peyrolières vers le nord-est (au bout de la rue de la Daurade à gauche). Elle devient rapidement la rue Gambetta. Après le petit jardin du lycée Fermat, prenez à gauche la rue Lakanal. Faites un crochet par le couvent des Jacobins sur votre gauche. Admirez au moins le grand réfectoire (entrée libre) et, si vous le pouvez, visitez le cloître.
Continuez la rue Lakanal jusqu’au bout et prenez à droite rue Pargaminières, puis aussitôt à gauche rue Deville, et à nouveau à droite rue du collège de Foix. Au bout de la rue, prenez à gauche (rue des Pénitents Gris) puis à droite (rue de l’Esquile). Prenez la rue du Taur vers la gauche. Vous allez passer devant la cinémathèque et arriver à la place Saint-Sernin.
La basilique Saint-Sernin est un des symboles de Toulouse dont elle orne les armoiries. C’est une des plus grandes églises romanes d’Europe. Elle a aussi été immortalisée par Nougaro dans ses textes.
Sur le place Saint-Sernin se trouve aussi le musée Saint-Raymond, musée archéologique.
De Saint-Sernin au Capitole
Reprenez la rue du Taur dans l’autre sens puis la première à gauche (rue du Périgord). Sur votre gauche, vous pourrez visiter la très belle chapelle des Carmélites. Vous passerez ensuite devant la bibliothèque d’étude et du patrimoine à la très belle architecture art déco. Prenez à droite rue de Rémusat et poursuivez jusqu’à la place du Capitole.
Le Capitole, aujourd’hui hôtel de ville et opéra, fut pendant les six siècles qui précédèrent la révolution française le siège d’un pouvoir municipal élu : le capitoulat. Sauf exception, vous pouvez librement pénétrer dans la cour du bâtiment et suivre le fléchage jusqu’à la fameuse salle des illustres où se déroulent de nombreuses cérémonies.
Du Capitole à Esquirol
Repartez de la place du Capitole en empruntant la rue de la Pomme (à droite du bâtiment quand on fait face au Capitole) puis aussitôt à droite la rue Saint-Pantaléon. Traversez la place Salengro puis continuez jusqu’à la place des Puits Clos. Continuez rue Baronie puis rue des Tourneurs. Vous arrivez à la place Esquirol. Si le cœur vous en dit, faites un tour par le grand magasin Midica connu de tous les toulousains (à l’origine Midi Caoutchouc, aujourd’hui ameublement, déco, bricolage, quincaillerie…).
D’Esquirol aux Carmes
Continuez par la rue des Tourneurs puis la rue du Languedoc jusqu’à la place des Carmes. L’imposant parking qui s’y trouve aujourd’hui a (malheureusement) remplacé en 1966 une superbe halle métallique, elle-même construite en 1892 à la place d’un couvent. Que cela ne vous empêche pas d’admirer les façades de la place, ni de visiter le marché situé sous le parking (ouvert jusqu’à 13 h sauf le lundi).
facultatif : détour par le Jardin des plantes
Si vos pieds vous portent encore, prenez la rue Ozenne et parcourez les trois jardins publics situés à son extrémité : le Jardin royal, le Grand Rond et le Jardin des plantes. Une fois au jardin des plantes, vous pouvez visiter le museum d’histoire naturelle. Revenez vers les Carmes par l’allée Jules Guesde et la place du Parlement.
Des Carmes à la Garonnette
Depuis la place des Carmes, prenez la rue des Polinaires puis la rue Henri de Gorsse. À votre gauche se trouve l’église de la Dalbade dont le clocher culminait à 91 m (le point le plus haut de la ville) avant de s’effondrer tragiquement en 1926. Continuez par la rue du pont de Tounis. Plutôt que de passer par-dessus la Garonnette, prenez l’escalier sur votre droite afin de descendre jusqu’à l’avenue de la Garonnette.
La Garonnette était autrefois un bras de la Garonne qui délimitait l’île de Tounis où se trouvaient bouchers, tanneurs, teinturiers, poissonniers… C’est-à-dire des commerces maintenus à l’écart à cause de leur odeur et nécessitant la proximité du fleuve pour y envoyer leurs déchets. Ce bras a été asséché pour y mettre une rue.
Retour à la Daurade
Suivez la Garonnette en direction du nord et prenez le passage voûté qui passe sous les quais jusqu’à la Garonne. Continuez le long de la Garonne jusqu’à la place de la Daurade.