Toulouse est de plus en plus populaire en tant que destination touristique. Pour autant, elle n’est pas écrasée sous le flux des visiteurs. Pourquoi, alors, chercher à aller où les autres ne vont pas ? Voir ce qu’ils ne voient pas ? Parce qu’en même temps que l’on veut vivre l’essentiel, l’immanquable, on veut aussi emporter le souvenir unique, celui que les autres n’ont pas. Comme on veut voir le Capitole et Saint-Sernin, on veut tomber sous le charme de la rue de traverse, s’asseoir deux minutes dans un joli jardin ou ressentir l’ambiance particulière d’un lieu.
Voici mes lieux, mes expériences insolites de Toulouse que vous ne trouverez pas dans tous les guides.
L’observatoire de Jolimont (plan)
Les allées de ce jardin public joliment fleuri serpentent autour des coupoles et bâtiments étranges de l’observatoire. Les rues abruptes qui y mènent donnent l’impression de s’extraire de la ville. Une fois passé le portail, on est pris dans une ambiance à la fois technologique et hors du temps. Au milieu de ces édifices de briques et de métal, Edgar P. Jacobs aurait pu situer une aventure de Blake et Mortimer.
Les instruments astronomiques, qui servaient autrefois à l’observatoire Midi-Pyrénées, sont aujourd’hui utilisés par la société d’astronomie populaire de Toulouse qui organise chaque vendredi soir une visite du site.
Le cimetière de Terre-Cabade (plan)
Situé en surplomb du canal du Midi, ce cimetière fait un lieu de promenade agréable. À l’ombre des grands pins, les pierres anciennes des tombes et des caveaux s’offrent à l’observation. Comme on parcourt les allées paisibles, le temps semble s’arrêter.
Le bassin des filtres (plan)
C’est un lieu dont il faut profiter car il risque d’être dénaturé par les réhabilitations et programmes immobiliers prévus. Coincé entre la rocade, la Garonne et le canal de Brienne, le bassin des filtres est un lieu étonnant de nature sauvage en pleine zone urbaine. Les herbes envahissent le sentier, les ouvrages hydrauliques semblent issus d’un autre temps et en l’espace de quelques pas, on oublie totalement la ville.
Les Beluga dans le ciel
Quand vous êtes à Toulouse, pensez à lever régulièrement les yeux vers l’ouest, dans l’axe des pistes de Blagnac. Avec un peu de chance, vous y observerez un spectacle qui s’offre à peu de villes au monde : le vol du Beluga. Une baleine dans le ciel ? Presque. Il s’agit de l’avion cargo qui transporte ailes et morceaux de fuselage entre les usines Airbus de France, d’Espagne, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Il n’en existe que cinq exemplaires au monde et vous aurez vraiment l’impression de voir un cétacé évoluer paisiblement dans le ciel.
Le boulevard Duportal (plan)
Certes pas de quoi faire un grand détour mais elle est très sympathique, cette promenade le long des imposants remparts dont il s’agit d’une des seules sections restantes.
Les maisons Art Déco de la rue Saint-Bernard (plan)
Quand vous irez visiter Saint-Sernin, faites un détour par la rue Saint-Bernard. Vous y trouverez un curieux alignement de villas de style Art Déco.
Le toit des Galeries Lafayette (plan)
Endroit connu des Toulousains mais moins des touristes, la terrasse située sur le toit des Galeries Lafayette offre un magnifique point de vue sur la ville. Elle est utilisée par le restaurant Ma Biche sur le Toit mais l’accès est libre le matin et l’après-midi.
Le jardin de l’université (plan)
Au cœur de l’université Toulouse 1 Capitole, ce jardin occupe un ancien cloître. L’endroit est paisible et fleuri de rosiers. Une grande promenade arborée le relie à la place Saint-Pierre.